Les fous ont raison !


Samedi dernier, nous étions sur le marché de Bourg-la-Reine pour distribuer le premier tract thématique concernant l'urbanisme, l'environnement et le cadre de vie.

Nous n'étions pas seuls. Quelle pantalonnade ! D'un côté, le maire actuel hésitait à afficher son investiture de la République en Marche sur ses posters, de l'autre, le candidat vert celle des communistes sur ses tracts. Plus loin, nous discutions de nos propositions avec les Réginaburgiens qui sont plus intéressés par leur cadre de vie que ces petits calculs politiques.

Car le constat est sans appel : notre ville est la plus dense du sud du département avec près de 110 hab/ha et ses espaces de biodiversité sont réduits à peau de chagrin (1m²/hab contre un minimum de 10m²/hab recommandé par l'Organisation Mondiale de la Santé).

STOP à la densification ! OUI à la revégétalisation de la ville. "Il faudra retoucher au PLU pour répondre aux enjeux du réchauffement climatique", indique Laëtitia Claudic, notre tête de liste.

Par ailleurs, il faut repenser la politique actuelle qui creuse à chaque opération immobilière notre déficit en logements sociaux. Immeubles de petites tailles dédiés aux étudiants et aux séniors en privilégiant la transformation de constructions privées, voilà ce que nous proposons par exemple.

Nous sommes aussi attachés au patrimoine de notre ville. Nous ne laisserons plus raser, comme le fait la majorité, des maisons à colombage et des meulières pour faire place à des immeubles sans âme et un centimètre de verdure.

"Je me rappelle que l'on prenait ceux qui se battaient contre le PLU pour des fous il y a quelques années", raconte un habitant, "leurs prédictions se réalisent pourtant".

Il est temps que notre ville reprenne son destin en main après ces années de servilité aux promoteurs. "Se Rassembler pour Bourg-la-Reine" est la seule liste qui le fera, car détachée de tout conflit d'intérêt avec l'appareil d'État et les partis politiques.

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Instagram - White Circle
  • YouTube - White Circle

#BLR2020