Finances : rigueur et impôts stables !

Se Rassembler pour #BLR : Laure Thibaut, vous suivez les finances de la ville depuis près de 12 ans, vous serez en charge de cet aspect dans la nouvelle mandature avec Se Rassembler pour #BLR. Quelle est la situation financière de la ville ?

Laure Thibaut : Nous ne le savons pas exactement. Lorsque nous sommes dans l'opposition à Bourg-la-Reine, nous connaissons les grandes masses budgétaires mais pas le détail fin des dépenses et des ressources. En revanche, nous voyons passer en grand nombre des contrats avec des cabinets de communication et de conseils signés directement par le cabinet du maire sans vote du conseil municipal. Nous sommes aussi inquiets sur les dépassements de coûts sur les projets d'investissements démontrant une mauvaise maîtrise des travaux. Nous l'avons bien vu sur l'emblématique place de la gare. Nous estimons qu'il a fallu remettre 1 million d'Euros. Dans ces circonstances, nous n'avons pas le choix.

Nous commencerons le mandat par un audit des finances pour mettre en place un budget juste et maîtrisé sur notre ville.

Se Rassembler pour #BLR : Quelles sont les marges de manœuvre pour financer de nouvelles actions ?

Laure Thibaut : Clairement, nous ne voulons pas augmenter les impôts. Pourtant, notre ville ne dispose pas d’importantes ressources, comme en témoigne la comparaison avec les autres villes des Hauts-de-Seine, en raison des choix absurdes des précédents mandats.

Nous devrons trouver des sources d’économies pour nous permettre d’accompagner l’ambition de notre programme. Pour ce faire, nous minimiserons les postes non tournés vers les services à la population comme les frais de réception et de communication. Nous arrêterons de faire appel si fréquemment à des cabinets de conseil externes en nous appuyant d’une part sur les compétences des services de la mairie et d’autre part sur les Réginaburgiens qui se seront manifestés pour faire partie du Conseil des ressources. Nous accentuerons la recherche de subventions auprès de tous les organismes (Département, Région, Métropole, Europe…) en dédiant un membre de la mairie à cette mission. Nous réfléchirons à la pertinence des délégations (nettoyage, marché, parking…) en termes de qualité et de coût.


Se Rassembler pour #BLR : Vous voulez aussi arrêtez la politique du court terme?

Laure Thibaut : Les élus de notre liste ont demandé en vain la mise en place d’un plan pluriannuel d'investissements pour arrêter une gestion au fil de l’eau sans perspectives à moyen et long terme, pourtant critiquée par la Chambre Régionale des Comptes. Nous proposerons au contraire une gestion programmée. Une analyse de l’existant et des attentes permettra de définir en cohérence les besoins. La mise en regard des possibilités de financement conduira à la programmation dans le temps de la réalisation de ces besoins après les avoir priorisés avec les Réginaburgiens.

Nous mettrons donc en œuvre une Programmation Pluriannuelle des Investissements qui sera l’instrument financier de la politique de la ville au service de l’ensemble des Réginaburgiens.


  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Instagram - White Circle
  • YouTube - White Circle

#BLR2020